skip to main |
skip to sidebar
QUELQUES SUPERSTITIONS ET TABOUS
En Japonais, 4, 四, a deux lectures : "yon" et "shi". Or il se trouve que la lecture "shi" est l'homonyme du mot "mort", 死, ce qui donne au chiffre 4 un goût de soufre particulièrement désagréable.
Voilà pourquoi dans la plupart des hôpitaux, il n'y a pas de chambre 4, ni même parfois de quatrième étage (on passe directement du troisième au cinquième étage).
De même, la vaisselle en coffret cadeau ne se vend jamais par unité de quatre pièces mais de deux ou de cinq. Cette règle s'applique par ailleurs à pratiquement tous les objets d'usage courant (les fruits et les légumes échappent à cette règle). Il faut donc éviter d'offrir à des Japonais des objets par nombre de 4 sous peine de les inquiéter inutilement et de voir son cadeau peu apprécié.
Le chiffre 9, 九, a lui aussi deux lectures : "kyû" et "kû". Mais la prononciation "kû", 苦, signifiant aussi, "douleur", "douloureux", "pénible", le chiffre 9 est mal aimé. Son influence sur la vie courante des Japonais a cependant moins d'importance que le chiffre 4. On se limitera simplement à éviter la prononciation "kû" au profit de "kyû".
Pour les Japonais, dormir la tête orientée au nord est néfaste : en effet, ce sont les morts qui, pour atteindre le repos éternel, sont allongés la tête au nord.
On dit que se couper les ongles le soir porte malheur. Cette superstition est fondée sur un jeu de mots en japonais.
VIE QUOTIDIENNE
Attention aux portes des taxis ! Leur ouverture est commandée automatiquement par le chauffeur. Ne pas tenter de les ouvrir soi-même et attention à l'ouverture de la portière arrière au moment de monter en voiture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire