jeudi 12 février 2009

Les tabous

Voici quelques exemples de conduite qu'il faut éviter à tout prix si l'on ne veut pas choquer les Japonais ou risquer de sombrer soi-même dans le ridicule.

A ne pas faire :
ABSOLUMENT

  • Ne jamais planter ses baguettes dans son bol de riz, car un bol de riz au sommet en forme de pyramide dans laquelle sont plantées des baguettes, est l'offrande que l'on fait à un mort lors de funérailles.
  • Ne jamais passer de la nourriture de baguettes à baguettes. Cela rappelle la cérémonie effectuée par la famille du cher disparu après la crémation du corps, cérémonie au cours de laquelle chacun ramasse un morceau d'os au milieu des cendres encore chaudes. Ayant toujours refusé de participer à cette "chose", je ne peux pas donner d'autres détails.
A éviter : absolument
  • Ne pas envoyer ses voeux à une famille qui a perdu un proche dans l'année. A partir du mois d'octobre commencent à arriver des cartes-lettres servant de faire-part, annonçant la disparition d'un être cher et priant de s'abstenir d'envoyer des voeux cette année-là.
  • Ne pas apporter une plante en pot à un malade hospitalisé. Les racines signifient que le malade risque de s'enraciner à l'hôpital. N'offrir que des fleurs coupées.
Pour éviter le ridicule :
  • Ne jamais pénétrer (monter) dans une maison sans se déchausser. Cette obligation rend difficile le port de chaussures à lacets ou de bottes. Les chaussettes ou les bas troués sont aussi fortement déconseillés...
  • Ne pas sortir des toilettes avec aux pieds les sandales réservées exclusivement à ce lieu. Cette mésaventure est devenue l'un des nombreux clichés réservés aux "étrangers" fraîchement débarqués au Japon.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai pu enfin sortir les tabous!
Il est toujours intéressant de connaitre les coutumes locales de façon à ce que notre "prochain" voyage au Japon ne se termine pas par la honte!!!

 
Tree Hearts Blogger Template