jeudi 12 février 2009

Les insectes

Les Japonais éprouvent un intérêt voisin de la passion pour certains insectes. Moi, personnellement, bien qu'aimant ENORMEMENT les animaux, je reste assez dubitative en ce qui concerne ces charmantes bêbêtes. Pour faire simple, je les ai classés en 2 catégories, les gentils et les méchants.

LES GENTILS


Kabutomushi
  • Le printemps est la saison des "kabutomushi", カブトムシ, ou rhinocéros (homoeogryllus japonicus), sorte de gros coléoptères, que les enfants pourchassent sans merci pour les élever avec amour dans de petits bocaux en plastique. Les petits citadins malchanceux pourront satisfaire leur curiosité en en achetant dans les supermarchés (près du rayon d'alimentation très souvent), par exemple. Cependant, les "kabutomushi" peuvent atteindre des sommes considérables pour les amoureux de ces charmantes bestioles.
  • En été, voici les lucioles ("hotaru", 蛍) et les cigales ("semi", セミ), que tout le monde connaît.
Lucioles

Cigale
  • L'automne amène les libellules ("tombo", トンボ), les grillons ("kôrogi", コオロギ) ou encore les "suzumushi, 鈴虫" (littéralement, "insecte clochette") au chant cristallin.

Libellule
Suzumushi
Grillon

De fin mai à fin septembre, les villes les plus grandes comme les villages les plus reculés bruissent jour et nuit du chant de milliers d'insectes, et si la mélopée lancinante des cigales continue durant la nuit, c'est que la température est supérieure à 25 degrés et que la nuit est "tropicale".

LES MECHANTS

A côté de ce bestiaire bruyant mais sympathique, le Japon est l'hôte de nombreuses autres créatures bien moins séduisantes :
  • les blattes ("gokiburi", ゴキブリ), qui existent aussi en France mais apprécient particulièrement la touffeur des mois chauds japonais. Un grand nombre de produits, allant du banal insecticide aux boîtes collantes où viennent s'engluer les visiteurs trop curieux, se vantent d'en débarrasser cuisines et autres lieux.


  • les moustiques ("ka", 蚊), plaie également universelle. Cependant, les moustiques japonais peuvent être vecteurs de la terrible encéphalite japonaise contre laquelle on vaccine les enfants à l'école (facultatif). Nul besoin néanmoins de paniquer à la moindre piqure : si le risque existe encore au Japon, il est minime comparé à d'autres régions d'Asie du sud-est.


  • les scolopendres ("mukade", ムカデ), à ne surtout pas confondre avec les innocents mille-pattes des régions tempérées. L'est de Nagoya, à la terre rouge, est particulièrement infesté par cette invasion rampante, dangereuse et répugnante. Les "mukade" ne sévissent pas seulement dans les jardins ou les bois ombreux mais ont aussi pris l'habitude de pénétrer à l'intérieur des maisons (ils ne craignent pas les étages...) où ils sèment la terreur lorsqu'on les découvre accrochés au plafond ou rampant sur le sol. Ils ne dédaignent pas non plus les lits où ils peuvent se dissimulés, lovés entre les draps. Brrrrrr !!!!

Leur piqure n'est pas fatale mais très douloureuse et dangereuse pour les personnes souffrant d'allergies. Il n'existe pas de remède miracle et seuls la patience et le courage viennent à bout de la douleur. Le kit anti-venin vendu en France contre les piqures d'insectes et les morsures de serpents (on peut le trouver aussi au Japon) offre une alternative à l'endurance, de même que les granules homéopathiques Apis Melifica 9 CH (que l'on NE peut PAS trouver au Japon).

Comment éviter ou se débarraser de tels visiteurs, me demandera-t-on ? Que la personne qui possède la réponse se fasse connaître. Devant "l'ennemi", le remède le plus radicale est une bonne douche d'eau très chaude. Les "mukade" étant des animaux à sang froid, n'y résistent pas. Devant un "mukade" installé au plafond cependant, il semblerait qu'une autre solution doivent s'imposer...
  • les chenilles velues (?) ("kemushi" 毛虫), dont les piquants venimeux provoquent de fortes réactions cutanées.
Chenilles

Le Japon possède aussi, bien sûr, son lot de guêpes, frelons, puces, poux (que l'on attrape souvent dans les piscines) et autres désagréments naturels, auxquels les Européens sont habitués.

Aucun commentaire:

 
Tree Hearts Blogger Template